Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Hypnoblog, la psychothérapie hypnotique
  • : Psychothérapie intégrative, Hypnose, Thérapie de couple et de famille
  • Contact

avec l'hypnose, pour changer !

 

 

 Des infos, des techniques...

Recherche

Carte de visite

 

Lili Ruggieri

Psychothérapie brève intégrative

Hypnothérapie
Sexothérapie

Thérapie de couple et de famille 

41 bd Jean Jaurès
92110 Clichy

06 23 05 21 81
01 47 39 58 11

 

Immatriculation n° 4927242320

Code APE : 8690F

31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 13:09

Après un événement violent ou un choc émotionnel, certaines personnes ressentent de l'angoisse, des cauchemars ou des flashs lorsqu'un élément déclencheur rappelle cette expérience. Elles sont "traumatisées". On parle alors de syndrome de stress post-traumatique.

 

Au milieu des années 80 au Etats-Unis, nait une révolution thérapeutique : c'est l'EMDR ou Eye Movement Desensitization and Retreatment. Cette méthode agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l'information liée au traumatisme pour en modifier la perception, l'intégrer et le dépasser.

 

J'utilise depuis quelques années une technique particulière, combinaison d'hypnose et d'EMDR : RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) que j'ai mise au point lors de ma pratique quotidienne avec des personnes atteintes de stress post-traumatique.

 

Les stimulations bilatérales peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les mains, les genoux...) : elles ont pour but d'activer les zones du cerveau concernées et permettrent de "digérer" l'évènement traumatisant en le dissociant de l'émotion ressentie.

 

RITMO est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

 

Généralement utilisée pour un traumatisme unique : accident, agression..., RITMO donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Cette technique permet aussi de travailler sur l'amélioration des compétences (sportifs par exemple).

 

D'une manière générale, RITMO fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Comme en hypnose, notre inconscient nous aide à nous libérer de nos blocages même si consciemment nous n'avons pas le souvenir de certains éléments et si nous ne comprenons pas comment il est enfin possible de se sentir bien !

 

Partager cet article
Repost0
Published by Lilli Ruggieri - dans Thérapie