Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Hypnoblog, la psychothérapie hypnotique
  • : Psychothérapie intégrative, Hypnose, Thérapie de couple et de famille
  • Contact

avec l'hypnose, pour changer !

 

 

 Des infos, des techniques...

Recherche

Carte de visite

 

Lili Ruggieri

Psychothérapie brève intégrative

Hypnothérapie
Sexothérapie

Thérapie de couple et de famille 

41 bd Jean Jaurès
92110 Clichy

06 23 05 21 81
01 47 39 58 11

 

Immatriculation n° 4927242320

Code APE : 8690F

Archives

18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 17:32

 

Comme je vous l'avais précédemment annoncé, le monde psy (psychanalystes, psychiatres, psychologues et psychothérapeutes nouvellement réglementés) s'enrichit d'un nouveau titre : "psychopraticien" qui peut être "certifié" ou "relationnel". Celui-ci a retenu les suffrages de l'ensemble des syndicats et fédérations de la profession.

 

Ce titre, protégé, garantit une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes, incluant les éléments suivants :

- une psychothérapie personnelle approfondie

- une formation théorique, méthodologique et pratique à au moins une méthode psychothérapeutique

- une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle

- un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession

- une accréditation par une commission nationale de pairs

- la présence des psychopraticiens certifiés ou relationnels sur les annuaires des fédérations ou syndicats (FF2P, Psy en Mouvement, SNPPsy...)

 

Les Pages Jaunes viennent d'ouvrir une rubrique s'intitulant : "Psychothérapie (pratiques hors du cadre réglementé)".

 

Je vous précise que le nouveau titre légal de "psychothérapeute" (décret de mai 2010) ne prévoit pas l'obligation d'une psychothérapie personnelle, ni la formation à une méthode explicite de psychothérapie, ni de supervision continue.

 

Il demeure un supplément éventuel - qui peut apporter certains avantages pratiques aux professionnels - mais ne vous fournit pas autant de garanties de compétence.

C'est bien le titre de "psychopraticien" qui vous garantit une formation de qualité.

A savoir que les titres du type : hypnothérapeute, Gestalt-thérapeute, etc. restent autorisés.

 

En ce qui me concerne, je suis psychopraticienne certifiée puisque je réponds aux critères ci-dessus. J'ai néanmoins effectué une demande aux autorités compétentes afin de pouvoir utiliser le titre de psychothérapeute si je le souhaite. Celles-ci ont 6 mois pour me l'accorder, ou pas...

 

Quoi qu'il en soit, cela ne changera ni ma vision de la psychothérapie, ni le plaisir que me procure ma pratique relationnelle. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Lilli Ruggieri - dans Actualité