Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Hypnoblog, la psychothérapie hypnotique
  • : Psychothérapie intégrative, Hypnose, Thérapie de couple et de famille
  • Contact

avec l'hypnose, pour changer !

 

 

 Des infos, des techniques...

Recherche

Carte de visite

 

Lili Ruggieri

Psychothérapie brève intégrative

Hypnothérapie
Sexothérapie

Thérapie de couple et de famille 

41 bd Jean Jaurès
92110 Clichy

06 23 05 21 81
01 47 39 58 11

 

Immatriculation n° 4927242320

Code APE : 8690F

Archives

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 18:37

En ctobre 2013 s'est tenu le premier colloque de l'ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissance pour l'Hypnose Ericksonienne) intitulé "Hypnoses".

"Hypnoses" avec un "s" parce qu'il y a différentes manières d'envisager l'hypnose et de la pratiquer. Les conférences de cette journée ont permis d'approcher différences et cohérence.

Justement, parlons-en.

L'hypnose vous intrigue, l'hypnose vous intéresse...
Un ami ou une connaissance vous a peut-être dit le plus grand bien de cette expérience singulière. Vous êtes tenté et cependant un peu inquiet... alors une recherche sur internet vous permet de découvrir ce qu'est l'hypnose, au-delà de ce que vous en avez vu à la télé ou en spectacle.

Vous trouvez quelque chose du genre : l'hypnose est un état modifié de conscience, spontané ou induit seul ou par une autre personne, à base de suggestions. L'hypnose fait la liaison entre le conscient et l'inconscient. Le terme "hypnose" désigne aussi l''utilisation de cet état de conscience.

Bon, ça rassure un peu. Quoique...
Vous êtes prêt à vous lancer néanmoins.

Seulement voilà, il n'y a pas qu'une hypnose mais des hypnoses !

Récapitulons.

Hypnose de spectacle, hypnose classique, hypnose éricksonienne, hypnose humaniste, hypnose clinique, hypnose conversationnelle, hypnose moderne, hypnose elmanienne, Programmation Neuro-Linguistique Hypnotique, auto-hypnose, hypno-analyse, etc... ?

Aïe, ça se complique.

Regardons de plus près afin de clarifier les choses et mieux appréhender l'ensemble des propositions les plus fréquentes qui vous sont faites sur la toile.

- L'hypnose classique (ou traditionnelle) : plutôt dirigiste, à base de suggestions directes, autoritaires, favorisant une relation de dépendance au thérapeute. Les techniques de ce type d'hypnose sont utilisées par l'hypnotiseur de spectacle

- L'hypnose éricksonienne (ou moderne) : Le thérapeute parle le langage du patient, abandonne l'autorité et les suggestions directes pour privilégier la permissivité et les suggestions indirectes destinées à la partie inconsciente de son client et lui permettre d'aller vers ses ressources intérieures pour la création des changements désirés. Milton Erickson est le père de cette pratique intuitive. De nombreux courants de psychothérapie sont issus de cette forme d'hypnose : thérapie brève, thérapie familiale, programmation neuro-linguistique (PNL), etc.

- La PNLH (Programmation Neuro-Linguistique Hypnotique) est très proche de l’hypnose moderne, de telle sorte qu’elle fait partie intégrante de son apprentissage. Modélisation de la pratique de Milton Erickson et d’autres grands thérapeutes

- L'hypnose conversationnelle, c'est de l'hypnose "invisible", une forme de communication puissante sans induction formelle

- L’hypnose médicale (ou clinique ou thérapeutique) est l’utilisation de l'hypnose dans une visée thérapeutique

- L'hypnose elmanienne est une hypnose plus directe que celle des autres méthodes, avec utilisation d'inductions rapides

- L'hypno-analyse est une pratique mêlant psychanalyse et hypnose

- La nouvelle hypnose dit tenir compte de l'évolution des outils de Milton Erickson en incluant les préoccupations du quotidien du client

- etc

D'accord... Mais encore ?

Quelle hypnose choisir ? Comment savoir ce dont vous avez besoin ? Comment éviter les dérives éventuelles ?

En ce qui me concerne, l'hypnose s'utilise dans une pratique intégrative.

Bien qu'initialement formée à l'hypnose éricksonienne, je me suis intéressée aux techniques plus dirigistes de l'hypnose classique et elmanienne, j'ai amélioré ma communication grâce à l'hypnose conversationnelle, je me sers des outils puissants de la PNLH, je peux parfois utiliser l'hypno-analyse, je fais de la nouvelle hypnose...

Ces hypnoses deviennent mon hypnose, au service de l'individu et du système dans lequel il se trouve (couple, famille, entreprise). Une hypnose intégrative, libre et sans chapelle, que je me suis pleinement appropriée pour en faire ma couleur, en tant que thérapeute, en tant qu'être humain.

Elle peut servir simplement à se poser, souffler, se relaxer. Elle peut être le levier thérapeutique d'un changement de comportement, d'une modification de perception. Elle est l'outil privilégié d'une psychothérapie visant à rendre mon client pleinement acteur de sa vie, à changer en conscience (ce que certains appellent hypnose humaniste).

L'hypnose en soi est une thérapie humaniste qui repose sur la certitude que chacun possède en lui toutes les ressources qui lui sont nécessaires pour répondre de manière adaptée aux situations qu'il rencontre sur son chemin de vie.

Permettre à l'autre de devenir un individu autonome, responsable, c'est aussi lui donner les clés de cette connexion particulière à soi par le biais de l'apprentissage de l'auto-hypnose.

Pour conclure, lorsque je reçois une nouvelle personne, je vais à sa rencontre comme elle vient à la mienne. Je vais vers l'autre avec tout ce que je suis, dans ma globalité, vers ce qu'est l'autre dans toutes ses dimensions, physique, mentale, émotionnelle, sociale, spirituelle...

Notre relation est unique et permet alors d'envisager le changement, une évolution de l'être, une autre compréhension du monde pour ouvrir les possibles... alors merci l'hypnose !

 

Partager cet article
Repost0
Published by Lilli Ruggieri - dans Information